Microbiologie Appliquée

   Le Laboratoire de Microbiologie Appliquée de l’université Oran 1 (LMA) a été crée par arrêté ministérielle N° 42 du 05 février 2001 et l’arrête N° 61 DU 05 FEVRIER 2015. Le laboratoire de Microbiologie a démarré avec 4 équipes et 15 chercheurs. Le LMA est installé dans 2 laboratoires pédagogiques de la faculté des sciences.
Les recherches au sein de notre laboratoire sont centrées sur l’étude de la biodiversité de la microflore bactérienne utile et sur la phytopathologie. L’objectif principal de notre laboratoire est de comprendre les interactions entre les microorganismes et leur environnement, ainsi que les interactions entre microorganismes, plus particulièrement entre bactéries et champignons. ,Ceci s’applique tant à des systèmes naturels qu’artificiels. Afin de répondre à des questions écologiques complexes liées au développement des communautés microbiennes dans l’environnement, différentes approches méthodologiques sont utilisées. Ainsi, observations au microscope, études en microcosmes, isolations et cultures de souches bactériennes et fongiques, ainsi que biologie moléculaire sont les principaux outils utilisés au Laboratoire de Microbiologie appliquée. Nos projets de recherche actuels s’intéressent à des microorganismes utiles et plus particulièrement les bactéries lactiques de différents écosystèmes. L’aspect probiotique et bio-préservation de ces germes est aussi abordé. Les interactions pour lutter contre les germes phytopathogènes et les germes d’altération fait l’objet de deux équipe du laboratoire de microbiologie appliquée. .
Le laboratoire de microbiologie appliquée participe dans la formation des Master en microbiologie et l'objectif majeur de ce programme de LMA est d'offrir aux l'étudiants une formation étendue et pluridisciplinaire de recherche en microbiologie appliquée. Pour ce faire, l’étudiant sera responsable d’un projet de recherche et sera encadré par un enseignant chercheur expérimentés dans des domaines comme la microbiologie, l’écologie microbienne, la biochimie et la biologie moléculaire. Un éventail de cours optionnels permet à l’étudiant de compléter sa formation dans des domaines plus spécialisés, tels que la génétique des microorganismes d’importance industrielle, les normes de bonne pratiques dans les bioindustries, la microbiologie alimentaire, la microbiologie de l’environnement, la fermentation ou la biosynthèse des produits naturels. Des mini-projets ou stages en laboratoire complètent l’offre de cours optionnels.
Le laboratoire est impliqué dans des projets de recherche nationaux et internationaux à travers des collaborations avec des organismes publics de recherche ainsi que dans des projets spécifiques.
Le laboratoire possède une grande expertise en microbiologie alimentaire et phytopathogène sur tout type de matrices (fruits, légumes, produits laitiers...), avec un point fort sur les bactéries lactiques et probiotiques dans le domaine de la bio-conservation.