L’équipe de recherche MPG III-V est dédiée à l’étude des propriétés opto-électroniques d'un Laser à Cascade Quantique (Quantum Cascade Laser ou (QCL) à Super-Réseau fabriqué à base d'hétérostructures InxGa1-xAsySb1-y/InxGayAl1-x-yAszSb1-z. de la filière Antimoniures.
Ces hétérostructures sont épitaxiées sur des substrats de GaSb (ou InAs), ils couvrent le domaine du moyen infra-rouge (quaternaire InGaAsSb) et ceux du visible et proche infra-rouge (quaternaire AlGaAsSb).
L’objectif étant de modéliser et d’optimiser des structures à puits quantiques particulières permettant d’obtenir le meilleur fonctionnement pour différentes applications dans la gamme de l’infra-rouge moyen entre 2μm et 10 μm.
Nous étudions également des structures particulières qui sont des les structures lasers à base d’hétérostructures à gradient d’indice et à confinement séparé GRIN-SCH (GRaded-Index-Separate Confinement Heterostructure). La présence de barrières de composition graduelle fait diminuer la hauteur du puits, le nombre d’états est plus faible. De plus, le gradient de la bande interdite fait apparaitre un champ électrique dans les barrières qui a pour effet d’augmenter le taux de transfert des porteurs vers le puits central ce qui fait augmenter la mobilité des porteurs.

Les membres Grade Structure de
Rattachement
BOUKLI-HACENE Nassima Dr. Univ. Oran Table 'icares_alpha.canvas' doesn't exist