L’objectif de nos travaux de recherche est l’utilisation de nouvelles méthodologies de synthèse pour l’obtention de produits polyfonctionnalisés à partir de composés simples (naturels, commerciaux, ou facilement accessibles). Plusieurs techniques réactionnelles de synthèse déjà maîtrisées par les chercheurs de l’équipe seront utilisées au cours de nos travaux de recherche (réaction de métathèse, réactions multicomposés, synthèse sous microondes, synthèse sous ultra-sons,...). Parmi nos travaux, nous nous intéressons à l'obtention de dérivés cycliques, polycycliques et hétérocycliques fonctionnalisés par applications de la réaction métathèse à partir de β-céto-esters et autres intermédiaires commerciaux simples.
Par ailleurs, nous étudions également l'application de réactions multicomposés permettant d’accéder en une seule opération à des composés polyfonctionnalisés. Cette réaction ""one-pot"" mettant simultanément en présence des dérivés simples ou facilement accessibles permet d’accéder à diverses structures hétérocycliques complexes, via des réactions de cyclisations faciles à mettre en œuvre (réaction de Diels-Alder, réactions de couplages Heck,…).
L’utilisation du « pool » des substances naturelles pour leur valorisation dans des schémas de synthèse fait également parti de nos objectifs.

Les membres Grade Structure de
Rattachement
BENLAHRACHE Boumadiène Dr. Univ. Oran1 Table 'icares_alpha.canvas' doesn't exist